CHORALES BRETONNES – Spécificité Régionale

Les chorales en langue bretonne sont une spécificité régionale. Elles sont une vingtaine à faire vivre le chant choral d’expression bretonne, traditionnel et contemporain. 

Elles sont regroupées dans une fédération : Le Kanomp Breizh.

La fédération assume d’une part, un rôle de conservation du répertoire traditionnel de langue bretonne, et, d’autre part, soutient les compositeurs régionaux en favorisant la création de leurs œuvres pour chœurs. Elle favorise également la diffusion du chant en langue bretonne auprès d’un large public.

Kanomp Breizh organise notamment  :

  • le Championnat de Bretagne des Chorales qui a lieu tous les ans en mai dans le cadre de la Fête de la Bretagne (pour les chœurs de deuxième et troisième catégorie) et en juillet dans le cadre du Festival Kann al Loar (pour les choœurs de première catégorie) à Landerneau.
  • le Breizh a Gan, en partenariat avec la confédération Kendalc’h, grand festival du chant choral breton, qui a lieu tous les ans le premier dimanche de décembre depuis 1982.
  • Kanañ e brezhoneg, la journée de formation vocale et linguistique ouverte à tous, et propose également tout un panel de formations variées au long de l’année. 

A REGARDER : Vidéo du Championnat de Bretagne des Chorales 2019 à Landerneau. 30mn13.

Championnat de Bretagne des Chorales 2019 à Landerneau – 30mn13 (Pierre ARZUR)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code