LE GIP CAFES CULTURES

Premier dispositif d’aide à l’emploi artistique pour les cafés, hôtels et restaurants, le GIP Cafés Cultures se déploie au niveau national depuis 2015. Ce groupement d’intérêt public gère un fonds d’aide pour encourager la création et la diffusion de spectacle vivant dans les cafés, au plus proche des territoires.

Article création du GIP : https://lepole.asso.fr/article/1038/la-creation-du-gip-cafes-cultures

1 – Pour qui ? Les cafés, bars, débits de boisson et restaurants

. Détenteurs d’une license de débit de boisson ou restaurant

. Relevant de la Convention Collective des hôtels, cafés restaurants (HCR)

. Disposant d’une jauge inférieure à 200 places

2 – Pourquoi ? Organiser des spectacles !

Aide pouvant aller de 41,24 € à 1 031,03 € selon le nombre d’artistes participant au spectacle.

3 – Plus d’informations et demandes d’aide

Renseignez-vous, dans un premier temps, si votre établissement rentre dans le dispositif (n’existe pas sur tous les territoires). Mail : contact@gipcafescultures.fr ou Téléphone : 09 72 45 23 54

Le site du GIP Cafés Cultures : www.gipcafescultures.fr

Café culture : artistes et cafetiers gagnants-gagnants – 2:42

LES RADIOS INTERNET EN BRETAGNE

Nous avons fait de notre mieux pour compiler presque toutes les stations de radio en ligne sur les 5 départements bretons.

Vous retouvez sur Musique en Bretagne une liste des radios classées par Département et Grande Ville. Si vous n’y figurez pas, contactez-nous par mail. Possibilité de lancer le Player des différentes radios. Listes des RADIOS …

Une pensée aussi à ROCK AVENUE qui s’est arrêté fin Septembre 2019. J’avais eu l’occasion de rencontrer lors de Woostock in Loc en Juin dernier. Une équipe sympa. Une vidéo pour parler d’une radio et découvrir plusieurs groupes bretons. Le site de ROCK AVENUE …

Une vidéo réalisée par ROCK AVENUE sur ROCK IN LOC – 51:42

LES BARS ASSOCIATIFS, derniers bastions du lien social

Articles sur le sujet : Trémergat CaféCafé de la PenteO Pti BoneurLocmaria-Berrien

Dans de plus en plus de petites communes, un bar associatif s’est installé. Là où il ne reste parfois plus aucun commerce, les riverains retrouvent un lieu de vie et un peu de chaleur humaine.

Une café associatif peut organiser des conférences, des ateliers, des concerts et des soirées.

Souvent un bar a une connotation un peu péjorative qui exclut implicitement une certaine frange de la population. L’avantage du bar associatif c’est que c’est intergénérationnel. L’intérêt ce n’est donc pas de «picoler» mais plutôt de «brasser les gens». On parle de la nécessité de maintenir de l’animation sinon les villages meurent et les gens s’isolent.

MUSIQUE EN BRETAGNE accompagne cette démarche avec sa page “Lieux Associatifs“. Cette page permet aux Bars mais aussi aux Salles de spectacles, Cabarets, … de se référencer.

Documentaire : La création du Café de la Pente et du Pot Commun

CONCERT “CHEZ L’HABITANT”

Articles sur le sujet : PoudalmezeauBannalecChant’appart

Vous avez un salon, une cour, une grange, un jardin, qui peut accueillir entre 10 et 60 personnes ? Alors pourquoi ne pas recevoir un spectacle de chanson « à la maison » ?

Un nouveau concept singulier, un dispositif scénique léger et un temps d’échange entre l’artiste et le public, qui permet à chacun de vivre une expérience enrichissante.

Si vous êtes un particulier, une association, … organisé vos propres concerts. En plus, cela permet aux Artistes de votre région de se faire connaître.

MUSIQUE EN BRETAGNE accompagne cette démarche avec sa page “Particuliers – Entreprises“. Cette page permet aux Artistes acceptant de chanter ou jouer pour des Particuliers ou de Entreprises de se référencer.

Si vous êtes un chanteur, une chanteuse, un groupe, … et que vous souhaitez paraître sur notre page “Particuliers – Entreprises“, vous devez vous inscrire via notre “Fiche Contact Artiste“.

Concert chez l’habitant – Ville de Saint-Aubin-du-Cormier TV

LES GROUPES FACEBOOK POUR MUSICIENS

Les groupes et les pages Facebook sont différents moyens par lesquels les communautés de personnes se rassemblent autour d’un intérêt commun ou d’un sujet commun.

Le groupe est, comme on l’a dit, un lieu d’échange entre des personnes ayant le même centre d’intérêt, une sorte de forum de discussion. Vous pourrez y partager des idées mais aussi des informations, photos, liens, vidéos etc.

L’administrateur d’un groupe défini les contenus souhaités (description du groupe). Un groupe peut-être public ou privé. Dans ce dernier cas, l’administrateur devra valider votre inscription.

Pour les Musiciens, nous avons trouvé plusieurs groupes structurés par départements, villes ou thèmes :

1 – Musiciens de Bretagne | 2 – Musiciens Côtes d’Armor | 3 – Musiciens Finistère | 4 – Musiciens Ille et Vilaine | 5 – Musiciens Loire Atlantique | 6 – Musiciens Morbihan | 7 – Musiciens Brest | 8 –Musiciens de Rennes | 9 – Jam Sessions Nantes | 10 – Les Potes Musiciens | 11 – Annonces Musiciens | 12 – Contact Concert Rennes | 13 – Musiques Traditionnelles et Celtiques

Chacun de ces groupes représente entre 200 à 5 000 Membres selon les cas. Bonne découverte.

Comment gérer un groupe sur Facebook – 7 Astuces ( Stephane Lacoste )

CHORALES BRETONNES – Spécificité Régionale

Les chorales en langue bretonne sont une spécificité régionale. Elles sont une vingtaine à faire vivre le chant choral d’expression bretonne, traditionnel et contemporain. 

Elles sont regroupées dans une fédération : Le Kanomp Breizh.

La fédération assume d’une part, un rôle de conservation du répertoire traditionnel de langue bretonne, et, d’autre part, soutient les compositeurs régionaux en favorisant la création de leurs œuvres pour chœurs. Elle favorise également la diffusion du chant en langue bretonne auprès d’un large public.

Kanomp Breizh organise notamment  :

  • le Championnat de Bretagne des Chorales qui a lieu tous les ans en mai dans le cadre de la Fête de la Bretagne (pour les chœurs de deuxième et troisième catégorie) et en juillet dans le cadre du Festival Kann al Loar (pour les choœurs de première catégorie) à Landerneau.
  • le Breizh a Gan, en partenariat avec la confédération Kendalc’h, grand festival du chant choral breton, qui a lieu tous les ans le premier dimanche de décembre depuis 1982.
  • Kanañ e brezhoneg, la journée de formation vocale et linguistique ouverte à tous, et propose également tout un panel de formations variées au long de l’année. 

A REGARDER : Vidéo du Championnat de Bretagne des Chorales 2019 à Landerneau. 30mn13.

Championnat de Bretagne des Chorales 2019 à Landerneau – 30mn13 (Pierre ARZUR)

DENEZ PRIGENT – La Mort Enchantée

En Bretagne, on l’appelle juste « Denez ». Denez Prigent est né en pays de Léon, près de Roscoff, sur des terres légendaires d’aventuriers et de corsaires.

Révélé sur la scène des Transmusicales de Rennes, il est depuis 30 ans l’une des grandes voix de la culture celtique. De Ridley Scott à South Park, de rythmes électro en rap américain et duduk arménien, sa musique s’est frottée à tous les univers.

Mais l’auteur, compositeur et interprète reste passionnément attaché aux chants bretons ancestraux et à leur force cathartique. Passeurs de temps, fils mélodiques entre la vie et la mort…

A REGARDER : Interview de Denez PRIGENT par Réjane EREAU pour INRESS TV. 19mn33.

Denez Prigent – La mort enchantée – 19:33 (Réjane Ereau)

PAIMPOL – Chant de Marin 2021

Le festival du Chant de marin à Paimpol (Côtes-d’Armor) aura de nouveau lieu en 2021. Fort de ses 7 scènes, 160 groupes, 2 000 artistes, près de 200 bateaux traditionnels et 1 000 marins, la 14e édition a surfé sur un « gros coef’» de marée humaine .

Les « 13, 14 et 15 août 2021 » : ce sont les dates de la 15édition du Chant de marin dévoilées par Pierre Morvan, président de l’association organisatrice du festival de Paimpol (Côtes-d’Armor).

Il souligne, après la 14e tout juste achevée, qu’« il est encore beaucoup trop tôt pour établir un bilan détaillé, mais on peut déjà affirmer que la fréquentation a marqué une tendance à la hausse. Sans connaître tous les chiffres de cette édition anniversaire (celle des 30 ans), on peut penser que le cap des 165 000 festivaliers a été franchi ».

Ce qui confirmerait la 4e place du Chant de marin dans les festivals de l’Ouest derrière le Festival interceltique de Lorient, les Vieilles Charrues de Carhaix et le Hellfest de Clisson.

Source Ouest France.

Festival du chant de Marin Paimpol 2019 – Tri Yann – 44:16 (Yann Le Meur)

CAP CAVAL – Champion des Bagadoù 2019

Le Bagad Cap Caval remporte le Championnat de Bretagne des Bagadoù 2019.

Une nouvelle fois, les Bigoudens de Plomeur ont fait parler la foudre. Avec 73 musiciens en mode majeur, leur suite a été vertigineuse. Comme lors de la première manche à Brest, ils obtiennent la meilleure note (17,44/20) à Lorient faisant d’eux les champions 2019. Ils sont indétrônables depuis 2015.

Résultats du Championnat des Bagadoù de Lorient 2019

Championnat des bagadoù 2019 : les meilleurs moments – 53:30

FLEUVES – Le groupe à découvrir

FEUVES : Clarinette, Piano Fender Rhodes et Basse, formé par Emilien ROBIC, Samson DAYOU et Romain DUBOIS.

Tout en construisant entièrement son répertoire sur le respect de la danse traditionnelle, Fleuves amène une musique particulièrement originale, électrique, électronique, fractale … dans le monde du Fest-Noz.

Fest-Noz Yaouank 2016 – 52:04

Dates importantes 2019 : Festival Les Vieilles Charrues – Carhaix / Festival du Chant de Marin – Paimpol / Festival Interceltique – Lorient / Festival FISEL – Rostrenen

Annuaire Musical de Bretagne